Le choix de mon précieux.. bijou

 

Fins, ethniques, rock, bling-bling… les styles sont tellement variés en terme de bijoux qu’on peut vite se perdre dans cette jungle dorée (ou argentée).

Dure est la tâche de choisir LE bijou qui saura illuminer la petite robe qu’on a dénichée lors de notre dernière virée shopping. Et cela se confirme d’autant plus quand il s’agit d’un cadeau (n’est ce pas messieurs?). Alors, à vos bloc notes!

Chacun sa morpho

Bien évidemment, comme un vêtement, un bijou ne doit pas être choisi au hasard. Il doit correspondre à la personnalité de la personne qui le porte, mais aussi s’harmoniser avec sa morphologie. Voici quelques compatibilités entre morpho et styles de bijoux :

– Les bracelets : Assez simple, il ne doivent surtout ne pas être trop serrés ni trop larges. Pour les silhouettes généreuses, on fuit les bracelets fins. On n’hésite pas, par contre, à les multiplier. Le summum de la tendance sera la manchette.

– Les bagues : Idem que pour les bracelets, les modèles extra fins n’iront pas aux doigts un peu potelés. Leurs alliées seront les bagues bombées, qui les affineront. Pour celles qui ont les phalanges fines et allongées, on évite les formes carrées, trop strictes.

– Les boucles d’oreilles : une seule règle, la forme doit contraster avec celle du visage. Visages aux traits trop linéaires (plutôt rectangulaires ou triangulaires), les créoles sont faites pour vous. Vous avez un minois tout rond, préférez les dormeuses qui allongeront votre visage. Et pour celles qui sont complexées par leurs oreilles et qui trouvent qu’elles ne méritent pas de porter des boucles… tatata ! On fonce sur les bijoux d’oreilles. On transforme ainsi une soit disant imperfection en un joli atout.

– Les colliers : Plutôt petit cou ? On opte pour un collier en V style sautoir situé au niveau du décolleté. Et pour les girafes au long cou, un petit ras du cou sera idéal. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tailles de guêpes préfèreront les colliers fins, et vice versa pour les filles un peu plus rondes.

Messieurs, à vos crayons!

On le sait toutes, vous avez parfois du mal à choisir comme cadeau, pour votre petite femme chérie, un bijou, de peur de vous tromper totalement.

Alors voici quelques conseils :

– Un bijou reflète la personnalité d’une personne. Discrète ou extravertie, soyez cohérents ! On évite le gros collier à clous pour une nana plutôt BCBG (Bon Chic Bon Genre pour ceux qui ne connaissent pas, smiley clin d’oeil).
– Plaqué or ou argent ? Ethnique ou chic distingué ? Prenez le temps de regarder les bijoux que porte habituellement la personne qui recevra le bijou. Cela vous donnera déjà une bonne piste.
– On dit « non » à la parure et on dépareille les bijoux ! Cela apportera un style plus tendance.
– Et le plus important des conseils : prenez bien en compte la morphologie du corps et du visage comme expliqué juste avant et tout roulera!